La réalité virtuelle

Média incontournable permettant une expérience intuitive, naturelle et inégalée.

C’est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré avec lequel il peut interagir ou non.

Par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle on permettra à une personne de vivre une expérience d’immersion qui pourra être imaginaire ou qui pourra simuler des aspects du monde réel.

Profondeur et ampleur de l’information.

La profondeur de l’information fait référence à la quantité et à la qualité des données que l’utilisateur reçoit quand il interagit avec son environnement virtuel.

L’ampleur de l’information se référence quant à elle au nombre de sens présents dans l’univers virtuel et qui agissent conjointement.

La particularité du système repose sur l’illusion que ce qui est vu est réel.

Immergé en plein milieu de l’environnement choisi l’utilisateur pourra se mouvoir dans tous les sens et dans tous les plans de l’espace avec facilité et se diriger :

  • Avec les yeux
  • Avec des mouvements corporels

Pour pouvoir utiliser la réalité virtuelle dans un masque il faut au préalable réaliser une visite virtuelle de contenu.

La réalité virtuelle, en plus de son côté ludique, est un moyen supplémentaire d’immersion qu’il faut savoir choisir en fonction d’objectifs ou de besoins précis ; ses principales interfaces dédiées sont :

  • La communication évènementielle
  • La pédagogie
  • La formation
  • L’entrainement (médical, chirurgical…)
  • Le patrimoine
  • La sécurité (SEVESO)

La réalité virtuelle est accessible sur tous les smartphones et lisible avec tous les masques VR sur le marché. Elle est une façon originale et surprenante de découvrir un univers.

Remarque :

Il faut distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée. La réalité augmentée permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’image réelles (superposition d’images virtuelles aux images réelles). Elle touche essentiellement aux domaines du jeux vidéo (Pokémon Go), du cinéma et du design, de la technologie (caméra de recul)

Réalité augmentée 80% de réel et 20% de virtuel

Réalité virtuelle 20% de réel 80% de virtuel

Si vous souhaitez recevoir des démos, ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur LA RÉALITÉ VIRTUELLE n’hésitez pas à nous contacter sur nos Agences de Lyon ou d’Avignon.

Parcourez également les rubriques NOS SOLUTIONS et NOS RÉALISATIONS vous permettant d’avoir une vue sur l’ensemble de notre gamme. (Visite virtuelle de contenu, Réalité virtuelle, Vidéo à 360°, Objet à 360°, Solutions e-commerce à 360°, solutions e-learning à 360°, Modélisation 3D à 360°, communication digitale grand format, conseil…)